Biodiversité

Dernière mise à jour le 17 Jan. 2013

La diversité biologique ou biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants.

Elle s'apprécie à 4 niveaux de variabilité dans l’espace et dans le temps :

  • diversité génétique (intra-spécifique, variabilité à l’intérieur des espèces),
  • diversité spécifique (diversité des espèces),
  • diversité des populations et 
  • diversité écosystémique (variabilité des interactions entre espèces)

Tous les organismes, hommes compris, interagissent selon un équilibre dynamique entre toutes les composantes des écosystèmes. Chaque disparition d’espèce entraîne un déséquilibre, et donc une perte de stabilité du milieu naturel.  

La biodiversité est une ressource primaire essentielle pour l’homme qui lui permet de produire aliments, médicaments, cosmétiques, fibres pour l’habillement, matériaux de construction, biomasse pour le chauffage, etc... Composante de notre patrimoine naturel au même titre que l’eau ou le sol, elle est étroitement liée à nos systèmes de production (agriculture, sylviculture) et en est également très dépendante.

Perte de biodiversité

Aujourd’hui, la quasi-totalité des écosystèmes rencontrés en Europe ont été profondément modifiés par l’activité humaine : des espèces végétales et animales disparaissent sous une trop forte pression de l’humanité. De multiples facteurs se combinent pour expliquer cette disparition d’espèces : explosion démographique, augmentation de la pollution, surexploitation des ressources naturelles, fragmentation ou destruction des habitats de nombreuses espèces, changement climatique, propagation d’espèces invasives, ... La biodiversité s’en trouve menacée.                      

En effet, si l’extinction d’espèces est un phénomène naturel et fait partie de l’évolution depuis l’apparition de la vie sur Terre, c’est aujourd’hui le taux d’extinction des espèces et le rythme de destruction des écosystèmes, particulièrement élevés - jusqu’à 1000 fois supérieurs au rythme naturel - qui est préoccupant et induit une perte de biodiversité.

Pourquoi préserver la biodiversité ?

Parce que la biodiversité est la base de la vie sur Terre. Elle permet aux écosystèmes de fournir des produits et des services vitaux (= les biens et services écosystémiques) qui, s’ils devaient être assurés par l’homme, auraient un coût exorbitant :

  • La biodiversité est un garant de la productivité des écosystèmes en intervenant dans la fertilité du sol, des sédiments, les fonctions des prédateurs, la décomposition et le recyclage des déchets organiques, etc
  • La biodiversité fournit d’innombrables services environnementaux. Ainsi, quand une espèce disparaît, c’est la capacité d’un écosystème de produire de l’oxygène, d’absorber une pollution, de restaurer la fertilité des sols, de maintenir des microclimats, d’épurer l’eau, de diminuer les conséquences des sécheresses ou inondations qui est perturbée de façon plus ou moins forte.
  • La diversité biologique d’un écosystème lui permet de mieux résister aux perturbations : on dit qu’un écosystème présentant une grande biodiversité offre une meilleure résilience écologique.
  • La biodiversité assure des fonctions sociales et récréatives : le maintien des paysages et du bon état de la nature est propice au tourisme et aux activités de loisirs (chasse, pêche, …).

La biodiversité, patrimoine naturel vital pour chaque peuple et pays, contribue aux besoins de l’homme et à sa santé, à son alimentation, à sa richesse, en un mot, à son bien-être. Mais l’homme s’est tellement éloigné de la nature qu’il tend à  oublier à quel point il en dépend.

Préserver cette biodiversité dans un objectif de développement durable relève dès lors de la responsabilité de chacun si l’on veut éviter aux générations futures de payer une addition salée !

Quelques sites intéressants :