Flash Info 60: Enquête publique - Plans de Gestion des Districts hydrographiques

Dernière mise à jour le 11 Dec. 2015

Plans de Gestion des Districts Hydrographiques et Plans de Gestion des Risques d’Inondation - Enquête publique : Donnez votre avis

Arbres dans l'eau - photo: (c) M-A François

La mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’eau (directive européenne) prévoit l’établissement, tous les 6 ans, de Plans de Gestion des Districts Hydrographiques (PGDH), chaque pays, ou région, établissant un plan pour les parties des districts hydrographiques internationaux qui le concerne.

Dans le cas de la Wallonie, il s’agit des parties des districts de l’Escaut, de la Meuse, du Rhin et de la Seine. Ces plans ont pour objectif de protéger, de restaurer ou d’améliorer la qualité des eaux de surfaces ou souterraines présentes sur les territoires concernés.

Par ailleurs, les états membres doivent également élaborer des Plans de gestion des Risques d’Inondation (PGRI) articulés avec les PGDH, prévoyant entre autre des cartes des zones inondables et des risques d’inondations.

Ces 2 plans, établis pour la période 2015-2021, sont soumis à enquête publique jusqu’au 8 janvier 2016. Les différents documents soumis à enquête publique et les modalités de réponse à celle-ci sont disponibles sur le site internet de la Région Wallonne à l’adresse: http://environnement.wallonie.be/enquete-eau/

Qu'en pense NTF ?

Soucieux de respecter la liberté d’expression de chacun de nos membres, nous ne proposons pas de réponse type.

Néanmoins, ces plans sont entre autre accompagnés d’une série de mesures qui ont un impact non négligeable sur la propriété rurale. Nous mettons dès lors à votre disposition l'avis que NTF a remis dans le cadre de cette enquête publique.