Dernière mise à jour le 7 Nov. 2025

Madame, Monsieur,
Chers Membres,
Hier matin, la Ministre Dalcq a dévoilé par voie de presse sa stratégie foncière. Derrière des annonces rassurantes (rendre le bail à ferme attractif) se profile une orientation questionnante : réserver l'achat des terres agricoles aux seuls agriculteurs et instaurer un contrôle des prix, avec possibilité d'annulation des transactions.
Notre constat : un virage idéologique inacceptable
Nous dénonçons fermement la reprise sans nuance d'éléments de langage issus d’une approche collectiviste. L'alignement du prix des terres sur celui des friches industrielles et le contrôle autoritaire des transactions représentent une dérive sans précédent.
La réalité contre l'idéologie
Lutter contre la « spéculation » ne justifie pas la mise en place de mesures liberticides ! Les faits sont là :
- Seul 1% des terres agricoles wallonnes font l'objet d'une vente annuellement ;
- La "spéculation" est un fantasme : la majorité des acquéreurs sont des agriculteurs ;
- 61% des terres sont déjà en bail à ferme – une solution potentielle à l'accès à la terre, si la législation est modernisée.
Nos alternatives concrètes
- Moderniser urgemment le bail à ferme pour le rendre attractif ;
- Rejeter tout contrôle autoritaire des prix et des transactions ;
- Initier des réformes qui protègent et dynamisent, plutôt qu'une législation punitive et rigide.
Nous ne resterons pas les bras croisés :
- Un courrier officiel a déjà été envoyé à la Ministre et au Gouvernement wallon pour des rencontres en urgence Une carte blanche a été envoyée à la presse écrite pour expliquer notre position.
- Nous participerons activement aux groupes de travail et concertations pour faire prévaloir le bon sens face aux fantasmes.
Nous ne laisserons pas s'imposer cette vision dogmatique. NTF se mobilisera sans relâche pour empêcher qu'un catalogue de mesures problématiques ne s'abatte sur les entrepreneurs ruraux.


