Agroforesterie: définition

Dernière mise à jour le 1 Mar. 2013

L’agroforesterie ou faire du neuf - en mieux - avec de l'ancien.

L’agroforesterie se pratiquait déjà dans l’Antiquité sous mille et une formes, dans nos contrées et dans toute l’Europe :

  • associations entre l’olivier et la vigne ou le blé dur sur tout le pourtour méditerranéen, toujours présentes en Italie sur 5000 ha ;
  • dans le Dauphiné et le Lot où les noiseraies associées aux céréales représentent encore plusieurs milliers d’hectares ;
  • dans la Péninsule ibérique, sous forme d’associations chênes-élevage-cultures ;
  • dans l’Ouest de la France où les vaches  paissent à l’ombre des pommiers ;
  • chez nous, dans le Condroz où se mêlent arbres, élevage et culture.  

L’agriculture moderne, avec ses contingences de rentabilité et de rationalisation, a été poussée à arracher les haies et les arbres et à supprimer les  bocages, pour créer de grandes parcelles adaptées à la mécanisation des travaux. Il a donc fallu réinventer le concept, et habiller d’un fondement scientifique ce que nos aînés avaient déjà découvert empiriquement par observation et bon sens.

Dans sa version moderne, l’agroforesterie consiste, selon le Centre agro-forestier mondial, en :

« Un système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques, qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural. Elle permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre ».

Il s’agit donc bien d’une diversification agricole qui poursuit un triple objectif de production – alimentaire et ligneuse -, de rentabilité économique et de réponse aux enjeux  environnementaux cruciaux que sont la biodiversité, le maintien des sols et de la fertilité, la protection des eaux de surface et nappes phréatiques, l’amélioration de la disponibilité en eau des sols, le stockage à long terme du carbone, …

Pour en savoir plus :
  • Agroforesterie, ou quand l’arbre sort du bois, article paru dans Silva 03/2011:
  • Journée d’étude 29/10/10: « L’arbre, nouvelle piste de valorisation pour l’agriculture ? » Stree 
  • Journée d’étude « Agroforesterie », 25/03/11, Ciney

 

Liens utiles: